Vu à la troisième personne

Dans certain rêve on peut être surpris de se voir de l'extérieur. Ou même carrément passer de témoin n'étant pas là à l'un des acteurs du rêve (vu à la troisième personne, ou pas).
Certain avance des théories sur la symbolique pour expliquer tout ça. Mais ce n'est pô indispensable, ya une explication simple est rationnel possible.

L'attention que l'on a dans la journée est une habitude qu'y se perpétue la nuit !
Dans la journée, même si l'on vois de là où l'on est notre cerveau se crée une représentation spatial avec nous dedans (ce qui nous donne notamment la "vision" de ce à quoi on doit ressembler assis devant l'ordi à dire qu'on a pas de miroir pour le savoir), notre attention courante utilise aussi bien la “vue stricte” (de derrière les yeux) que cette représentation spatial (la plupart de nos raisonnement en revanche utiliseront plus volontiers la représentation spatial) ... Et donc le rêve reproduit ces deux point de vue. Le rêve étant une sorte d'abstraction mobile ces point de vue peuvent se mélanger se dissocié s'additionner et l'impression d'être là ou là changer .

Ex: On rêve que l'on marche dans la rue . Pour d'obscur raison semi-aléatoire notre attention va se focaliser sur la représentation spatial, on se vois marcher de l'extérieur mais ça ne nous choque pas encore. Ensuite pour une autre obscur raison semi-aléatoire on repasse au point de vue stricte. Donc on vois de ses yeux un type qui marche dans la rue, deux conclusion possible :
→ Soit c'est moi ! Et on s'étonne de se voir de l'extérieur …
→ Soit ça peut pas être moi puisque “Moi chus derrière mes yeux ! ” , l'ancien moi deviens un personnage externe.
(Dans le même ordre d'idée certains on l'impression de pas avoir de jambes en rêve, dans la vie réel les jambes ça marche tout seul !!! on est rarement attentif au faite que l'on a des jambes !)

Autre cas de figure, les rêves fesant comme une histoire racontée qu'on imagine.
Ou encore ceux étant plutôt un raisonnement que l'on se fait (ou que l'on nous tiens) et l'image elle n'est qu'une vague illustration du propos sans grande importance.
Pour moi dans ces cas là c'est encore plus flagrant, l'imagerie ne fait plus que reproduire l'image dû au raisonnement.

Aucun commentaire: