La Probabilité (personnage amoureux récurrents)

    La "Probabilité" est le nom que j'ai donné à une fonction du rêve, la “fonction amoureuse”.
    Il ya longtemps, sans raison apparente, j'avais rêvé d'une fille que j'avais connu et que je ne voyais déjà plus depuis plusieurs années. J'en ai rêvé de manière relativement récurrente pendant peut'être 6mois.
Ensuite comme d'un par hasard de faite exprès, je l'ai croisé par hasard. Dans ce cas de figure tout ce schmilblik onirique laisse une impression superstitieuse de destin ou quelques chose comme ça. On s'est mis ensemble. Mais ça n'a pô duré bien longtemps.
Tout de suite après je n'ai plus rêvé d'elle mais d'une autre !Et je me suis dit alors que le fait que je rêvait d'elle de façon récurrente n'avait rien à voir avec le destin ou je ne sait quelles superstitions. Son personnage ne fesait que remplir une fonction. La fonction amoureuse cherche dans l'inventaire des gens connus celle dont on aurai le plus de probabilités de tomber amoureux !
D'où le nom que je donne à cette fonction la “Probabilité”.

La Probabilité n'est pô un personnage fixe. Ce serai plutôt un rôle, jouait par différente actrice.
La Probabilité cherche dans son inventaire quelqu'un de crédible pour jouer ce rôle. Si après sa première représentation le public est conquis, l'actrice est embauché pour une tournée. Elle deviens récurrente !

Pour remplir sa fonction la Probabilité a besoin que l'on crois en elle (encore mes histoires de “crédit de réalité”). J'ai toujours considérer la Probabilité comme un leurre. Du coup le simple fait de découvrir qu'elle se cachait derrière telle ou telle personnage récurrente la fait fuir, et l'oblige à changer de personnage.
Le problème là dedans c'est que ..pour d'obscur raison qui m'échappe, et de manière parfaitement pathétique.. la Probabilité semble être le foyer des espoirs !?
En clair j'ai l'impression qu'étouffer la Probabilité (par exemple en la reconnaissant systématiquement comme étant un leurre) détruis les espoirs, quelques soient leurs domaines !?
Je trouve ça pathétique mais il semblerai bien que “l'espoir amoureux” et le père de tout les autres !?


    Pour ce qui est de l'interprétation symbolique je crois que le plus commode est de considérer que l'on ne tombe pas seulement amoureux d'une personne mais également de la manière dont on estime devoir se comporter pour lui plaire.
Par exemple si l'on estime devoir être intelligent et pausé pour séduire le personnage qu'utilise la Probabilité on pourrait se demander si le rêve ne cherche pas à nous inciter à être ainsi ?! Á voir aussi selon le scénario ! Si dans le rêve la Probabilité était séduite mais que finalement elle nous ennuyait plutôt qu'autre chose, peut'être que l'on voudrait être quelqu'un d'intelligent et pausé alors qu'en faite ça ne nous correspond pô … etc … Enfin ce n'est que des exemples bateaux, juste pour donner l'idée !

Aucun commentaire: