Les défauts de raisonement

 Il ya de multiples occasions dans la vie quotidienne où notre raisonnement et notre compréhension ne sont pô aussi performant que se que l'on croit. Voir même carrément à coté de la plaque.
Par exemple je fais un chateau de cartes en regardant la télé. À un moment je vois à l'écran un hélicoptére qui décolle en fesant voler toute la poussière autour de lui, et l'espace d'une seconde me viens l'idée que mon chateau de cartes va s'envoler lui aussi. Idée stupide qui se retrouve corriger et supprimer plus vite qu'elle n'est apparus.
Le truc c'est que des incohérences comme celle ci (le plus souvent on aurra mélangé plusieurs pensées en même temps) sont fréquente en une journée sans que l'on s'en rende compte. Nous allont les gommer presque à tout les coups pour ne garder que ce qui est logique et cohérent. Nous sommes habitué à corriger nous même nos défauts de raisonnement avant même d'en prendre vraiment conscience.

Si je cause de ça c'est parce qu'il me semble que dans un rêve cette habitude nous masque la pluspart des incohérences qui aurraient pus nous rendre lucide.
Lorsqu'une incohérence apparait en rêve on aurra tendance à rejetter la faute sur notre raisonement et notre compréhension. On a du mal voir !? Mal réfléchir !? Et au final on va nous même chercher la logique qui justifira l'incohérence du rêve.

Je ne suis sur de rien. Mais j'imagine que si l'on prend l'habitude dans la vie quotidienne de voir nos défauts de raisonnement pour se qu'ils sont (c'est à dire des défauts de raisonnement !) il y aurrait moins de chance que les incohérence onirique nous échappe. Même si l'on n'envisage encore la possibilité que l'erreur vienne de nous (mal vu, mal compris) on ne chercherai pas d'emblée à l'effacer et la corriger, ce qui laisserai plus de chance de constater que cette fois-ci l'incohérence ne viens pas de nous (enfin ci puisse que c'est nous qui rêvont mais tu vois ce que je veux dire !).

Aucun commentaire: