Crédit de réalité

     Mes premiers rêves lucides m'avait amener à conclure que les rêves avaient besoin que l'on croit en eux, du moins que l'on crois qu'au moins un élément y était réel pour exister.
Par exemple je me souviens d'un rêve lucide dans lequel je tenter de démontrer à mon frère que nous étions dans un rêve en lui montrant les incohérences et inexactitudes de ce rêve.
Au final, je lui avait dit «Bah c'est bien simple en rêve on peut voler ! », je saute en l'air plane un moment et me pose. Je lui dit «Vas y essayes tu verras ! ». Au moment où il s'apprêtait à sauter je me suis demandé s'il y arriverai et par enchainement de réflexion j'en suis arrivé à me dire que lui aussi était du rêve ! Et au moment précis où j'ai fait ce constat je me suis réveiller. Je me suis alors dit que c'était sans doute par ce qu'il était la dernière chose qui me raccrochait au rêve ! La dernière chose que je croyais réelle !
Plusieurs autres rêves avec un scénario du même type avaient fini par me convaincre du principe.

 C'est également comme ça que j'interprète les faux-réveils qui se multiplient avec la lucidité. Le rêve chercherai à retrouver du crédit, de l'importance. On croira plus facilement en lui.
 En fesant plus de rêves lucides est apparu aussi ceux que j'appelai les extérieurs. Dans le sens où ils me semblaient extérieurs au rêve, et à ma volonté. C'était souvent des esprits, des fantômes ou des extra-terrestres ..enfin des personnages qui étaient crédibles dans ce rôle.
Pareil, je me suis dit que c'était pour redonner du crédit et de l'importance au rêve.

 Récemment sur un forum on m'a dit que non ! Que l'on pouvait tout à fait réaliser que l'intégralité du rêve était une illusion sans fondement sans que cela le fasse disparaitre.
Je m'était donc donné comme objectif de faire ce constat en RL. Je n'y suis pas arrivé et j'ai remis cet objectif à plus tard. Cependant à un moment tandis que je m'imaginait dans un rêve en me disant «Bon ! Qu'est ce que tu crois encore réel ? » (pour l'autosuggestion) un personnage sort spontanément (de mon imagination) et me tends son index !
Effectivement !? Ya moi. Mais après tout si l'on se croit réel dans une illusion c'est peut'être que l'on accorde quand même un crédit de réalité à cette illusion ?
D'autant que même si l'on considère le rêve comme une émanation de notre inconscient c'est aussi qu'on lui accorde un crédit de réalité, une importance, on le voit alors comme une illusion symbolique qui traduit une réalité !
Pour moi ce “crédit de réalité” nous permet de nous impliquer dans le rêve. Sans ça le rêve disparaitrai.
Dans mon jargon personnel j'explique ça par les “mensonges d'importances” (-Voir cet article-). Quelques choses qui nous fait croire en l'importance du rêve et nous maintiens impliqué dedans.
L'importance que l'on accorde au rêve lui permet d'imposer sa contrainte et de nous maintenir dedans !

Aucun commentaire: