Phrase d'autosuggestion

  Beaucoup utilise des phrases d'autosuggestions pour améliorer leur rappel des rêves ou pour s'induire des rêves lucides. Ils répètent en s'endormant "Demain je me souviendrai de mes rêves " ou "Cette nuit je m'apercevrai que je rêve " etc..
En faites il semblerait que se répéter une phrase d'autosuggestion est surtout efficace pour s'induire une pensée dés le réveil.
Comme par exemple lorsque l'on commence à tenir un journal de ses rêves. En se répétant «Je me souviens de mes rêves » au coucher la première intention qui nous viendra au réveil sera de fouiller ses souvenirs. Plus tard, la fouille matinal étant devenu une habitude (presque un automatisme !) faire cette autosuggestion ne servirai plus à rien.
De même si l'on a prévus de tenter quelques chose au milieu de la nuit en profitant d'un micro-réveil. Une phrase d'autosuggestion répéter au coucher pourra être efficace (ou pô ! C'est pô absolue non-plus !).
Mais une phrase du type «Cette nuit je vais rêvé d'un chien bleu » aura peu de chance de marcher (notamment à cause du problème de -la Barrière de l'oublie- !).
Une phrase comme «Cette nuit je m'apercevrai que je rêve » ne serai efficace que grâce à l'intention qu'elle va nous rappeler lors d'un micro-réveil nocturne. Et c'est cette intention (d'être lucide dans son rêve), parce qu'elle sera coincé entre deux rêves très proches juste séparé par ce micro-réveil, qui parviendrai à "passer la barrière" en nous rappelant que c'est peut'être un rêve !

Quand j'étais jeune (et jusqu'à il n'ya pô si longtemps) se répéter une phrase au coucher était à peu prés la seule méthode que je connaissait.
Mais progressivement je l'ai complétement arrêter.
Maintenant je trouve même ça stupide ! Se répéter une phrase d'autosuggestion c'est comme se donner "artificiellement" l'intention d'avoir l'intention.
Autant avoir l'intention directement !
C'est comme le commerce équitable, y'aura moins de perte en limitant les sous-traitant.
J'ai l'impression que se répéter une phrase est plus une méthode pour s'occuper la volonté quand on ne s'est pô quoi en faire !?


Edit : Ce -Sondage- fait sur le forum "Rêveurslucides" semble me donner tort.

Aucun commentaire: