Les rêves qui semblent durer trop longtemps

Il arrive parfois qu'un rêve soit censé durer très longtemps. Parfois même plus longtemps que le temps que l'on a passé à dormir.

La première chose à savoir et que d'après les expériences faites en laboratoire du sommeil le temps perçus en rêve semble correspondre au temps réel.
C'est à dire que lorsqu'en rêve on a l'impression de passer 5 minutes dans une pièce on a probablement rêvé de ça pendants 5 minutes.
 

Hors cela ne colles pas avec certain rêves donnés comme très long !?
Mais en faites le plus souvent lorsqu'un rêve est donné pour faire plusieurs heures (ou même jours !) il ressemblera à une histoire raconté. Ou un peu comme dans un film, ce sera un ensemble de petites scènes prise un peu partout dans la chronologie de l'histoire. Au final on a le souvenir de toute une longue histoire alors que ce n'était qu'un ensemble de petite scène reliées entre elle par des raccords un peu flou dans le scénario (un peu par fausse-impression, ou savoir-spontanée).
Et donc l'impression de longueur sera faussé !
En réalité le rêve aura était une histoire dont le temps passé à la raconté correspondra au temps passé à la rêver et non à la durée présumé de l'histoire. De la même manière qu'un film d'1h30 pourra raconter une histoire censée durer plusieurs jours.

Les "raccords" temporels pourront passé par des faux-souvenirs, un savoir spontanée ou une pirouette narrative/imaginative.
Ils peuvent également passer par des surestimations. Surtout lors des actions répétitives. Par exemple une fois j'ai rêvé que je travaillais toute une journée dans un champs.
J'ai vraiment cru que ça durer une journée. Mais je crois que ça viens du fait que c'était une action très répétitive. Au bout d'un moment avec ce type de boulot tu baisses la tête et tu commence ta rangée avec un esprit sur "demi-off", dans le rêve si la rangée a était 5 fois moins longue que prévus je m'en serais pas aperçus.
Pareil pour le nombre de rangée, à la fin d'une si le rêve en a compté 10 d'un coup j'aurais pô tilter !
Et je pense que c'est comme ça, d'une surestimation à l'autre, que le rêve a réussi à me faire passer quelques minutes pour une journée.

Aucun commentaire: