Les rêves délirants rendent moins facilement lucide (et inversement)

   Curieusement même si l'on s'entraine bien en fesant beaucoup de TR dans la journée ce n'est pas les rêves les plus incohérent qui rendront le plus souvent lucide.
Au contraire on deviendra plus fréquemment lucide pour des détails anodins (voir même sans aucun signe étrange) dans des rêves sans grande étrangeté. On tiltera pour un objet qui chute de façon légèrement étrange tandis que dans un autre rêve on pourra faire du trampoline avec la vache Milka sans même se poser de question ! 


Je pense que tout ça s'explique par le fait que l'incohérence du scénario du rêve et proportionnel à notre niveau d'attention. Notre attention durant les rêves fluctueraient, comme en journée, voir même plutôt pire qu'en journée. Et globalement lorsqu'on est relativement attentif le rêve est plus cohérent et plus stable, alors que lorsque notre attention est "endormis" le scénario serait changeant, instable et incohérent.
Hors pour être lucide il faut quand même que durant le rêve notre attention soit un minimum performante !


J'attribuerai plutôt l’absence de "tilt" à la faible attention. Et inversement avec un peu plus d'attention on se demanderait plus facilement si tout ceci est bien normal.
Et dans le même temps j'attribue l'incohérence et l'instabilité du scénario onirique à notre faible attention. Le rêve étant en lien direct avec celle-ci !
 


Mauvaise attention -> instabilité et incohérence du rêve,
                                    absence d'esprit critique (moins de
RL).
Bonne attention      -> rêve cohérent et stable,
                                    esprit plus critique (
RL plus facile).

Du coup pour moi ces deux aspects, cohérence du rêve et facilité à être lucide, sont plus lié à notre niveau d'attention qu'entre eux. En cas de faible attention de notre part le rêve est instable, incohérent et on n'avale plus d'incohérence sans broncher car justement on n'est pas trés attentif. Inversement en étant un peu plus "éveillé" le rêve, en réaction, donne un rêve plus stable et cohérent où malgré tout on parviens plus facilement à repéré la supercherie !
Enregistrer un commentaire