Messages importants oubliés

Aprés avoir lu dans le RL d'un collégue où il demandait à un PR de lui apprendre quelques chose sur lui, que le gars lui a répondu mais qu'au réveil il n'arrivait pas à se rappeler quoi, je me suis mis à réfléchir à ça. Au "message important" qu'on peut nous faire dans un rêve mais qui vont être oublié. Ça m'ai déjà arrivé quelques fois et je l'ai déjà lu plusieurs fois aussi.
Alors que le souvenir est bon tout autour, ce qui semblait justement important est oublié comme-ci c'était ciblé !

Ma première théorie là dessus est que l'on cherche à se rappeler les mots alors que c'est l'idée du message qui était importante. Les mots n'étant qu'un genre d'accompagnement musical, ils nous rappellent l'idée tant que l'on a encore la mélodie en tête mais passé un moment il ne correspondent plus à rien.
Bon ce cas là je sait que ça peut arriver parce que ça m'ai déjà arrivé plusieurs fois. Au final je me souvenait de phrase qui durant le rêve me semblaient vachement profonde mais qui au réveil ne veulent plus rien dire !

Une autre théorie serait que le message semblant important on ne ferait aucun effort pour s'en rappeler. Un peu comme quand on se réveil au milieu de la nuit en se souvenant de rêves que l'on est persuader de pouvoir se rappeler le lendemain mais qu'on finit par oublier. On analyserai l'idée et ses conséquences sans prendre le temps de la mémoriser ?!
Ou encore l'idée du message est une idée qui est habituellement étiqueté dans l'inconscient par  "Tenir hors de portée des conscients ! ". L'idée serait révélé à la conscience dans le RL mais dés qu'un manutentionnaire de l'inconscient passerai par là, voyant l'étiquette, il irait consciencieusement la ranger hors de portée des conscients !
Ou p't'être qu'il y avait pô vraiment d'idée à la base !? Juste un truc assez vague, suffisamment abstrait pour qu'on ai l'impression que ça veuille dire quelques chose, et que trop occupé à chercher à comprendre on ne cherche pas à savoir si ça veut dire quelques chose !? Au final on aurait l'impression d'avoir eu une réponse importante mais il n'y aurait rien de vraiment valide, et rien de mémorisable !?
Ou encore un mélange de cette dernière et de la première. L'idée n'était pas mauvaise, mais abstraite et non mémorisable.
Ou bien il n'y avait carrément aucun message en réalité ! Ce n'aurrait était qu'un genre de faux-souvenir, on se souviens que l'on nous a donner un méssage et que celui-ci était important. Mais en réalité on ne nous a rien donné !
Ou enfin, l'oublie n'est pas plus ciblé que ça. Il frapperai à l'aveuglette. Le plus souvent ça toucherai des détails sans importance et on ne le remarquerai pas. Mais de temps en temps ça tomberai sur un truc important.
Ça fait donc plusieurs théories, qui pourraient être plus ou moins valide seulon les cas, et il me semble difficile d'en dégager une plutôt qu'une autre !?
Je me demande aussi si lorsqu'en RL on nous apprends quelques choses d'important il n'y aurrait pas une manip', une méthode, pour s'assurer que l'on ne l'oubliera pas ?!

Aucun commentaire: