Comptage des rêves

On peut lire ici ou là que l'on conseille de se rappeler de 2 ou 3 rêves par nuit avant de commencer tel ou tel type de méthode d'induction.
Perso, j'identifie dans les souvenirs des scènes. Ces scènes s'enchainant les unes aux autres pour former un épisode. Ce que j'appelle épisode c'est le scénario continu d'un rêve.
Durant un seul cycle de sommeil j'estime qu'il peut y avoir plusieurs épisodes puisqu'un scénario peut être stopper nette (par un faux-réveil par exemple) pour repartir sur un scénario complétement différent.

Du coup que vaut l'unité “1 rêve” ?
Qu'elle qu'en soit la réponse ça me semble impossible de déterminer grâce au souvenir le nombre de rêve que l'on a pus faire !
Et si l'on estime que le nombre de rêve dont on se souvient correspond au nombre de suite d'éléments continus dont on se souviens, la mesure ne correspond plus a rien d'exploitable. Puisque si on a rêvé d'un long scénario ABCDEFGHIJKL mais que l'on ne se souvient que de ABC, GH et JKL en ayant oublier toutes les transitions entre ces morceaux on comptera = 3 rêves. Par contre si l'on se souvient de la totalité on ne comptera qu'un seul rêve. Or il est évidement préférable de se souvenir de la totalité !
Et si l'on compte un rêve par cycle de sommeil, ça veut dire que l'on fusionnera sans distinction tous les différents scénarios continus qui peuvent avoir eu lieu durant un même cycle de sommeil. Le souvenir d'une scéne isolée vaudra donc autand que plusieurs épisodes longs et détaillés fait durant le même cycle de sommeil, ça comptera pour 1 rêve dans les deux cas.

Bref, les rêves ne sont tout simplement pô dénombrables ! Ou du moins leurs nombres ne peut pas être considéré comme une unité utilisable.
À la rigueur la seule mesure qui me paraitrait approximativement crédible serait de compter le nombre de lignes utilisées pour les décrire. C'est évidemment approximatif, ça dépends de notre motivation à écrire, de notre vocabulaire, etc, mais au moins ça correspond un peu plus à une quantité de souvenir réelle !
Enregistrer un commentaire